Facebook : Familles rurales
Historique
Créée en octobre 1983, l’association Familles rurales intercommunale de Mimizan a pour but essentiel de rassembler les familles et les personnes vivant en milieu rural et à assurer la défense de leurs intérêts matériels et moraux ; faisant appel à la participation, à la solidarité, à la responsabilité et à l’engagement des habitants, elle entend promouvoir un environnement qui leur soit favorable.
L’association ne relève d’aucune obédience politique, syndicale, professionnelle ou confessionnelle.
Elle est affiliée à la Fédération départementale des Landes Familles rurales, ainsi qu’à la Fédération régionale et à la Fédération nationale Familles rurales (cette dernière étant reconnue d’utilité publique).
Nos actions
Depuis sa création, elle a mis en place des bourses de vêtements, de jouets, des cours de cuisine, un service défense du consommateur, des formations aux premiers secours, des conférences débats sur la parentalité, sur la santé. Elle a même ouvert le premier centre de loisirs à Pontenx- les-Forges.
Cela fait de nombreuses années que l’association participe à la distribution de la banque alimentaire et, avec sa « boutik », elle permet aux bénéficiaires de s’habiller à tout petit prix ; ces bénéficiaires en profitent pour discuter avec les bénévoles et partagent ainsi un petit moment de détente.
En 2021, l’association a reçu de la CAF des Landes un agrément pour ouvrir à tous un Espace de vie sociale (EVS), pour quatre ans, pour développer dans le cadre du « Vivre mieux ensemble » des ateliers cuisine, couture, informatique, prévention santé, rencontre et partage, tout en continuant ses activités habituelles.
En 2021, l’association comptait 94 familles adhérentes.
Pourquoi cet engagement au sein de L’Escale ?
Au contact des familles et des personnes isolées, nous avons senti un besoin de lien social que l’association peut combler en favorisant des rencontres grâce à ses activités.
Les associations qui adhèrent à L’Escale œuvrent également dans ce but, c’est pourquoi nous avons choisi de rejoindre ce collectif d’associations.