Association fondatrice : Pieds et Cœur au chaud

Facebook : Pied et Cœur au chaud

Historique

Créée en 2015, l’association Pieds et Cœur au chaud assure l’accueil, du 1er novembre au 31 mars, de personnes sans aucune possibilité de logement. Cela se traduit par une prise en charge dans la dignité et la bienveillance par deux bénévoles présents pour le repas du soir, la nuit et le petit déjeuner.

Son action

L’association s’occupe aussi de l’accompagnement des personnes qu’elle accueille pour les démarches administratives, les contacts et rendez-vous avec les assistantes sociales, la mission locale, les autres organismes compétents et la recherche de logement.

Du 1er novembre au 31 mars, tous les jours, fêtes comprises, une femme et un homme sont présents pour accueillir les personnes (5 au maximum) et leur offrir :

  • Une boisson chaude (car les personnes qui ont passé la journée dehors veulent d’abord se réchauffer) ;
  • Une bonne douche (les produits de toilette sont fournis au besoin) ;
  • Un repas préparé en commun ;
  • Une soirée conviviale (discussions, jeux de société, télévision, etc.) ;
  • Une nuit dans un lit confortable ;
  • Un petit déjeuner consistant.

Depuis sa création, Pieds et Cœur au chaud a accueilli 156 personnes différentes pour un total de 2 313 nuitées.

L’association compte 70 membres dont une trentaine qui assure les permanence de nuit.

Notre but est la mise à l’abri des personnes sans domicile fixe prioritairement à Mimizan mais aussi en lien avec le 115 et le Service intégré de l’accueil et de l’orientation (SIAO).

En dehors de l’accueil d’urgence, du 1er avril au 15 octobre, Pieds et Cœur au chaud accueille les pèlerins sur le chemin de Compostelle.

Pourquoi cet engagement au sein de L’Escale ?

N’ayant pas les moyens d’assurer un accueil de jour, nous rejoignons L’Escale qui, avec son café associatif et les activités proposées, constituera un lieu d’accueil et d’activités pour des personnes se retrouvant autrement à la rue en journée.

Au-delà de la mise à l’abri, nous espérons que L’Escale permettra aux personnes sans domicile fixe de nouer des contacts et de retrouver des repères sociaux.

Au sein de L’Escale, nous proposerons un lieu d’écoute et d’orientation vers les professionnels du social.